Ecrivez : Munissez vous d’un joli carnet et d’un stylo et testez le principe de l’écriture thérapeutique. Plusieurs études menées depuis vingt ans ont démontré qu’écrire 20 minutes par jour sur des événements perturbants renforce le système immunitaire, diminue la tension artérielle et améliore le bien-être psychologique. Mettez par écrit tout ce que vous avez pensé et ressenti.
Objectif : Vous occupez ou donner du sens à une expérience émotionnelle négative et ainsi diminuer le stress ou l’anxiété et les fringales qu’elle génère.
Respirez : Inspirer et expirer en cohérence cardiaque (application gratuite RESPIRELAX) pour évacuer l’anxiété et ne plus penser à manger. Ca marche !! A pratiquer 5 minutes 3 fois par jour pour se détendre ou à la demande quand la montée de stress sont plus fréquentes. Des respirations rythmées qui permettent à notre système nerveux autonome de se réguler rapidement afin de réduire le rythme cardiaque, la pression artérielle et de se détendre en profondeur.
Rangez : Envie de plonger la tête dans le placard à biscuits ? Profiter pour ranger la boite de biscuits ou autres tentations dans un endroit où vous les croiserez moins souvent. Faites du ménage est une bonne alternative aux craquages alimentaires et permet en outre de faire du vide chez soi comme dans sa tête. Ouvrez grand un tiroir de commode ou de votre bureau : trier, nettoyer, rangez et quelques minutes suffiront pour que votre cerveau « déconnecte » de l’envie alimentaire ressentie.
Marchez : Soit dans un parc ou autour de son domicile ou encore chez soi. En marchant sur place et en musique. Sur YouTube, vous trouverez de nombreuses vidéos de « marche active chez soi » qui associent à la marche des mouvements de bras.
Écoutez : Une playlist de musique relaxante. 3 à 5 minutes, les yeux fermés, suffisent en général à apaiser le stress ou l’ennuie qui commande l’envie de manger.
Téléphonez à une amie, un bon moyen pour faire diversion à votre cerveau et ne plus focaliser sur l’envie de grignoter.
Buvez une infusion parfumée et bien chaude (sans sucre) ou laissez fondre un carré de chocolat à 90% sur la langue ou allez vous laver les dents. Autant d’astuces qui calment les envies.
Attention le manque de sommeil peut aussi engendrer des envies de grignoter des aliments sucrés ou gras. Notre organisme de manière illusoire cherche de l’énergie dans l’alimentation alors que c’est du sommeil dont il a besoin.
Sandrine ROUX, Diététicienne nutritionniste Toulon
En remplissant ce formulaire vous accéder gratuitement à des idées recettes rapides et savoureuses pour toute la famille.
Sandrine ROUX, Diététicienne Nutritionniste diplômée d’Etat.