Prise de rendez-vous
disponible également en visio

Maux de ventre récurrents et si c’était un syndrome de l’intestin irritable !

Je vois de plus en plus souvent des patients arriver au cabinet se plaignant de maux de ventre récurrents et dont les différents examens médicaux et endoscopiques ne révèlent pas d’anomalies. En effet, plus de 4 millions de Français souffrent de troubles fonctionnels intestinaux, de côlon irritable ou encore de colite spasmodique. On parle de syndrome de l’intestin irritable (SII). Les manifestations sont essentiellement digestives: douleurs dans l’abdomen, pesanteur, spasmes, ballonnement, gaz. Ces troubles sont souvent associés à des modifications de la fréquence et de l’aspect des selles: une constipation, une diarrhée ou une alternance des deux.
 
Les médecins considèrent qu’il s’agit effectivement d’un SII quand la personne est sujette à au moins deux de ces symptômes sur un mode chronique, soit plus d’un jour par semaine, depuis au moins 6 mois. Attention, si l’alternance diarrhée-constipation survient brutalement, il faut consulter un médecin hépato gastroentérologue pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’un problème plus sérieux.
 
Il peut s’agir d’un déséquilibre du microbiote (flore fécale) appelé dysbiose. Le microbiote abrite 100 000 milliards de bactéries, de 500 à 1000 espèces différentes (soit 2.5 kg de bactéries), et sa composition est, pour les deux tiers propre à chaque individu. Autres origines possibles: des modifications de la motricité de l’intestin ou de sa perméabilité (suite à une alimentation anarchique, un stress, ou une infection), une inflammation au niveau de la paroi à proximité de terminaisons nerveuses ou des acides biliaires irritants. Causes auxquelles s’ajoutent des interactions complexes et permanentes entre le tube digestif, son microbiote et le système nerveux central. C’est pourquoi les personnes stressées développent plus facilement un SII. Sur ce terreau “prédisposé” il suffit d’une gastro-entérite, d’une infection ou d’un traitement antibiotique qui bouleversent la flore pour déclencher la maladie et du stress à répétition pour l’entretenir.....
 
En vous proposant un régime alimentaire spécifique (régime FODMAPs ) pendant 6 à 8 semaines et dans un deuxième temps des probiotiques, on obtient un amélioration voir même une disparition totale des symptômes !!