Prise de rendez-vous
disponible également en visio

Les FÉCULENTS transforment notre foie en FOIE GRAS

Il est recommandé par le PNNS (Plan national nutrition santé) de veiller à un apport de "sucres complexes" (féculents) dans nos repas journaliers car, ces derniers fournissent une énergie que l'organisme utilise progressivement au cours de la journée. Ils sont souvent mis en avant contrairement aux glucides simples des aliments sucrés  (sucre, boissons sucrées, confiseries, pâtisseries, desserts lactés, etc..) qui eux favorisent la prise de poids.

Cette notion est désuète, les pathologies émergentes telles que la maladie du foie gras non alcoolique (NAFLD) et la stéatose hépatique non alcoolique (NASH), en pleine progression dans les pays occidentaux, montrent que le problème ne vient pas que des sucres simples (Ce qui a un goût sucré).

La réalité est différente, les sucres complexes (Céréales: riz, boulgour, semoule, pâtes...) issus des farines raffinées sont digérés rapidement et font flamber la glycémie (comme les sucres simples). Ils ont un index glycémique élevé donc favorisent la prise de poids.

Les féculents (pain blanc, céréales et par extension la pomme de terre dont l'index glycémique est élevé ) sont à l'origine d'une épidémie de "foie gras" ou stéatose hépatique (NASH), une maladie qui se manifeste par l'infiltration des graisses dans le foie.

La NASH est une pathologie a prendre au sérieux parce qu’elle augmente le risque de cirrhose du foie et par la suite, les risques d’insuffisance hépatique et de cancer, nécessitant souvent une greffe de foie. La science pense d’ailleurs que la stéatose hépatique deviendra peu à peu la principale cause de cancer du foie. L'étape ultime étant la greffe du foie.

L’accès permanent à une nourriture abondante, de plus en plus transformée et la baisse de l’activité physique a conduit à une infiltration progressive des tissus et organes par la graisse : les cellules des muscles, du foie, du pancréas, et même du cœur accumulent peu à peu les lipides.

Les personnes souffrant d'un "foie gras" peuvent inverser le processus en adoptant une bonne hygiène de vie et une perte pondérale. L'accompagnement proposé par un diététicien nutritionniste vous permettra une baisse des graisses hépatiques de 55% !!!

Sandrine ROUX, Diététicienne Nutritionniste Toulon (Tél: 0767616108)