Prise de rendez-vous
disponible également en visio

Confiné ? Une belle opportunité pour s'occuper de soi

En cette période si particulière qui bouscule notre quotidien, nos habitudes de vie, et nous fait surtout perdre tous nos repères, il peut sembler difficile de maintenir votre programme alimentaire. Le moral n’est pas forcement de mise et nous pouvons développer pour certains ; des peurs, des questionnements sur l’avenir…

 Nous subissons cette situation. Si nous voulons que celle-ci devienne acceptable il faut nous efforcer de voir celle-ci du bon côté.  Si vous restez enfermé dans un processus de pensées négatives en vous projetant sur un avenir que nous ne connaissons pas, nous allons majorer notre stress et le vécu des semaines à venir risque d’être compliqué.

 Voyons donc les choses du bon côté !!! Cette période est idéale pour se recentrer sur nous-même et mettre en place de bonnes habitudes que nous pourrons faire perdurer quand nos vies reprendront leur rythme « normal ».

 Le confinement, majore forcement notre sédentarité et fait baisser d’environ 10 à 15% nos dépenses énergétiques journalières (capacité à dépenser des calories). Cette baisse de dépense est encore plus importante chez ceux et celles qui avaient l’habitude de faire régulièrement de l’activité physique.

 2 solutions s’offrent à nous : diminuer les apports donc les quantités (surtout la part de glucides : féculents (Pâtes, pain, riz, lentilles etc…), opter pour les assiettes à dessert ou soit augmenter les dépenses.

 Comment diminuer les apports ?

 A vous de choisir la solution qui vous convient le mieux :

  1. Supprimez le petit déjeuner, prenez juste un café ou thé sans sucre
  2. Supprimez les féculents 1 jour sur 2.
  3. Favorisez les aliments à faible densité énergétique

Comment ?

 Organisez sur la semaine un planning de choses à faire par demi-journées par exemple :

  • Cuisinez des produits frais ou peu ou pas transformés, nous avons du temps ! Cherchez sur internet des idées de recettes de légumes et testez les. Cela vous permettra de vous approprier des recettes que vous ne connaissez pas et surtout que vous n’avez pas l’habitude de cuisiner.

 

  •   Pour les mamans ou ceux et celles d’entre vous qui manquent de temps : connaissez-vous le batch cooking ? Le mot batch en anglais signifie en lot, regrouper, en une fois, etc. Le batch-cookingest donc la méthode qui consiste à regrouper la préparation de plusieurs repas, voire de tous les repas de la semaine, sur quelques heures. ... Le batch-cooking, c'est préparer plusieurs plats en même temps et à l'avance. C’est plus économique et cela permet de ne pas gaspiller. Vous trouverez des tutos sur Youtube ou des menus sur internet ou encore mieux voici 2 bons ouvrages que vous pouvez commander dès aujourd’hui et les recevoir à la maison.
  1. En 2H Je cuisine LIGHT pour toute la semaine de Caroline PESSIN - Edition HACHETTE
  2. En 2H Je cuisine VEGGIE pour toute la semaine de Caroline PESSIN - Edition HACHETTE
  • Prenez vos repas sans la TV et les informations en boucle, réappropriez-vous les repas en famille en mangeant dans le calme, en pleine conscience. Et machez, vous avez du temps !!

 

  • Gérer votre stress quotidiennement : Vous trouverez sur Youtube des vidéos de relaxation guidée avec des thèmes différents : « gérer le stress », « alléger son mental », « lâcher prise », « sommeil profond, les méditations de Christophe André sont très bien). 30 minutes par jour sont suffisantes. C’est la régularité des séances qui seront gage d’efficacité.

 

  • Deux livres qui font du bien, à commander et se faire livrer à la maison

 

 

 

 

  • Respectez votre rythme de sommeil: Même si vous êtes en télétravail vous pouvez vous permettre d’éviter de mettre le réveil. Cela vous permettra de vous réveiller naturellement à la fin d’un cycle de sommeil. Une bonne qualité de sommeil aide à l’amincissement et à une incidence sur notre moral. C’est pendant le sommeil que le corps se répare, se régénère et renforce notre système immunitaire.

 

  • Pour votre santé physique : Idem sur Youtube, Instagram, le site de Décathlon ou encore des applications gratuites vous permettent de faire de l’activité physique à la maison, sans matériel. L’application gratuite NTC (de la marque NIKE) propose 150 sessions d’entrainement très variées et bien faites quelque soit, votre âge, l’espace dont vous disposer chez vous, votre niveau.

 Les chaines TV C8, My ZEN TV proposent des séances de sport, de Yoga, d’étirements.

 

  • Pour faire peau neuve : faites un gommage par semaine et massez-vous le corps avec une huile minceur. Il n’existe pas de produits miracles, c’est l’action mécanique et quotidienne qui va améliorer la qualité de votre peau.

 

Sandrine ROUX Diététicienne nutritionniste Tél: 0767616108