Prise de rendez-vous
disponible également en visio

A propos

de Sandrine ROUX
Diététicienne - Nutritionniste - Naturopathe
Sandrine Roux

Issue du monde de l'industrie du médicament, j'ai longtemps travaillé avec le corps médical. J'ai d'ailleurs beaucoup de respect pour les médecins et tous les professionnels de santé. C'est cette expérience professionnelle qui m'a amenée à une autre réflexion: pour acquérir un niveau de santé optimal il faut soigner son terrain c'est à dire son mode de vie tant au niveau alimentaire, physique que psycho émotionnel. La naturopathie a alors toute sa place auprès de la médecine conventionnelle et en complément d'une prise en charge diététique. Nous devons être des alliés avec le même objectif: rétablir et maintenir un bon état de santé.

Diététicienne - Nutritionniste Diplômée d'Etat - Naturopathe certifiée FENA

Pourquoi être naturopathe quand on est déjà diététicienne ?
Mon Approche

Pourquoi être naturopathe quand on est déjà diététicienne nutritionniste ? La diététique se limite au contenu de l'assiette. Véritable spécialiste de l'hygiène alimentaire, la diététicienne va établir une stratégie de soin nutritionnel pour des personnes dont la maladie nécessite des pratiques alimentaires spécifiques: diabète, maladies cardio-vasculaires, hépatiques, métaboliques ou encore rénales. Mais aussi la perte de poids, l'alimentation du sportif, de la femme enceinte et de la personne âgée.

Au cours de ma pratique, je me suis rendue compte qu’il est nécessaire de prendre en considération d’autres aspects de l’individu.
En effet, si je prends l'exemple des personnes qui prennent du poids, l'alimentation n'est pas toujours la seule cause, elle en est la résultante. Beaucoup d'autres aspects doivent être pris en compte. C'est grâce à la naturopathie que j'ai acquis des outils qui m'aident à une prise en charge plus globale du patient, individualisée, une prise en charge holistique.

Ma Profession

La profession de diététicien nutritionniste est un titre protégé par la loi.

Art. L 4371-1 Est considéré comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.
Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

Art. L. 4371-2 Seules peuvent exercer la profession de diététicien et porter le titre de diététicien, accompagné ou non d’un qualificatif, les personnes titulaires du diplôme du BTS ou du DUT de Diététique.

Nutritionniste n'est pas une profession à part entière car il n‘existe pas de diplôme menant à la profession de nutritionniste.

Il est important de vous assurer préalablement lorsque vous souhaitez consulter un diététicien nutritionniste que celui ci possède un diplôme d'état (Attention au coach ou conseiller en nutrition. Ceux ci ne possèdent aucune formation reconnue). Le Diététicien est un professionnel  de santé disposant d'un numéro ADELI délivré par l'ARS (Agence régionale de santé).

La profession de Naturopathe

Les écoles de Naturopathie et les différentes organisations de regroupement (fédérations, associations de thérapeutes, etc.) ont leur propre définition et positionnement de la Naturopathie au sein des diverses obédiences thérapeutiques.

Mais pour autant la Naturopathie fait l’objet, de la part des  organismes officiels, de tentatives de définitions et de cadrage plus ou moins pertinents.
Ainsi, selon l’article L 4161-1 du Code de la Santé publique, « la Naturopathie n’est pas un acte médical », car aucun « diagnostic ni traitement de maladies » n’est réalisé…

Le Naturopathe fait un bilan vital mais pas un diagnostic, il peut être amener à conseiller des biothérapies (plantes, compléments, etc.), dans le seul but de restaurer un « terrain» favorable, et non traiter une maladie…
Le Médecin quant à lui fait un diagnostic et prescrit pour traiter une maladie ou supprimer un symptôme. Il y a donc entre médecins et naturopathes une complémentarité idéale !

L’Europe classe les disciplines des médecines alternatives ou complémentaires (Médecine Chinoise, Naturopathie, etc.) sous le terme de « Médecines Non Conventionnelles », tandis que l’OMS parle de «Médecines Traditionnelles ». La Naturopathie a été référencée par l’OMS à l’occasion de la conférence d’Alma Ata de 1978.
L’Unesco pour sa part la considère comme une « Médecine traditionnelle », tandis qu’elle est enregistrée officiellement par le Bureau International du Travail (B.I.T), sous l’égide de l’ONU, depuis 1968.

Traditionnellement, la Naturopathie se positionne au sein d’un « triangle médical », illustré comme suit :

Naturopathie

Ce schéma présente l’avantage de bien contextualiser la Naturopathie dans une optique de complémentarité avec d’autres disciplines :

  • L’allopathie, ou  « Médecine Moderne » est indispensable dans des cas d' urgences,  de  maladies infectieuses graves et d' atteintes organiques nécessitant  le recours à un arsenal allopathique puissant, à la chirurgie, etc. Cette médecine est aussi irremplaçable de par ses outils de diagnostics puissants (imagerie, analyses de laboratoire, etc.) permettant de distinguer le  chronique de l’aigu, le grave du bénin, l’urgence du moins urgent. Je qualifie volontiers cette médecine technologique performante : « Ingénierie médicale ». Elle offre aussi l’avantage énorme de  « rassurer » lorsque l’on a un doute sur tel ou tel ensemble de symptômes, par exemple des douleurs thoraciques inquiétantes qui sont au final bénignes et non liées à  des problèmes cardio-vasculaires sérieux…
  • La Naturopathie s’occupe de l’être Humain dans sa globalité, aide à corriger ses erreurs en matière d’hygiène de vie, propose des stratégies notamment pour les maladies dites  « fonctionnelles » (sans atteinte organique). Le domaine de la  Naturopathie est incontestablement celui des troubles chroniques, ou des problèmes aigus à répétition (ce qui est une forme de chronicité). Elle se charge d’éliminer les causes flagrantes de déséquilibres, de restaurer une  hygiène de vie adaptée.
  • L’Homéopathie, une médecine permettant d’aller très  loin dans l’individualisation, visant a équilibrer le « Terrain »  du patient. Nous sommes ici dans les réglages de précision, l’éradication  du grain de sable qui bloque l’ensemble du système…

Il est important de vous assurer préalablement lorsque vous souhaitez consulter un naturopathe que celui ci a reçu un enseignement de qualité dans une école sérieuse affiliée à la FENA (Fédération Française des écoles de Naturopathie).

Les écoles membres de la FÉNA répondent aux critères d’entrée à la fédération ainsi qu’à sa charte : leurs programmes de formation en naturopathie sont conformes au programme d'un tronc commun validé et comprend un minimum de 1.200 heures d'enseignement ( 6 écoles seulement sont affiliées à la FENA)

Formations référencées DataDock
Chargée de projets en éducation pour la santé

Je suis également chargée de projets en éducation pour la santé pour le CODES83: mes missions consiste à coordonner des projets : conception, mise en oeuvre, évaluation - Identifier, mobiliser et animer un réseau de partenaires - Ingénierie et animation de formation - Animations d'actions collectives d'éducation pour la santé auprès de divers publics - Conception d'outils pédagogiques, de communication, de suivi, d'évaluation. Professionnels de l'aide à domicile agissant auprès des personnes âgées.
Les formations proposées s'adresse à un public désireux d'acquérir des connaissances en nutrition de la personne âgée (alimentation et activité physique) favorables à la santé, prolongeant l'autonomie et le maintien à domicile. Etre en capacité de cuisiner des plats adaptés aux pathologies liées au viellissement et pour tous les budgets.

 

Conférences, Ateliers et Week-end Détox

"Maigrir et rester mince, mythe ou réalité ?"
"La faim des régimes"
" Retrouver un sommeil réparateur"
"Gérer le stress au quotidien"
"Douleurs et Arthrose, des solutions possibles"
"Troubles digestifs et naturopathie"
"Eczéma, psoriasis, dermatite et naturopathie"
"Syndrome prémenstruel, des solutions possibles"
"Les troubles de la ménopause"

Vous souhaitez assister à une de mes conférences ou participer à l'un de mes ateliers ou week-end Détox ? Retrouvez les dates et mon actualité sur ma page Facebook.