L'organisation Mondiale de la Santé (O.M.S) classe la naturopathie comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale, après les médecines traditionnelles chinoises et ayurvédiques. C'est sur ces bases que le Bureau International du travail l'a officiellement enregistrée en 1968 et que de son coté, l'UNESCO la considère comme une médecine traditionnelle également.
Aujourd'hui l'OMS, définit la santé pour l'individu comme un "état complet de bien être physique, mental et social" et toujours selon l'OMS, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".
La naturopathie va bien au delà de cette définition, elle défend le "capital santé" qui repose sur l'art de rester en bonne santé, d'être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.
La naturopathie englobe l'individu sur tous les plans: physique, énergétique, émotionnel, mental, spirituel, socio culturel et même planétaire (écologie).
Cette discipline se compose de 2 axes distincts mais complémentaires:
- Clés d'une hygiène de vie optimum (conseils alimentaires, gestion du stress, activités physiques et respiratoires, outils et techniques naturels: le naturopathe agit en qualité d'un vrai éducateur de santé dans le cadre d'une prévention primaire.
- Clés naturopathiques individualisées pour redynamiser les capacités d'auto guérison propres à notre organisme.
On peut donc en conclure que la naturopathie a pour mission de prévenir la maladie, de conserver la santé, ou à l'optimiser par un mode de vie plus sain.
La naturopathie contribue ainsi à la promotion d'une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète. Elle s'inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.
Le naturopathe va permettre :
Aux nourrissons et enfants, de construire leur capital santé.
Aux adolescents, de mieux vivre les changements physiques, émotionnels et hormonaux.
Aux adultes, d’augmenter et de garder leur vitalité tout en gérant les événements de la vie le plus sereinement possible.
Aux séniors, augmenter son niveau de forme, de souplesse et de vivacité d’esprit.
Le naturopathe peut également vous aider dans une démarche personnelle plus personnalisée :
Le naturopathe peut également vous aider en cas de problèmes chroniques pour amener le corps à retrouver l’équilibre:
Le naturopathe peut également vous accompagner lors d’un traitement médical pour aider à soutenir le processus d’autoguérison du corps.
Le bilan de vitalité est un bilan de terrain permettant de comprendre comment votre corps fonctionne, quels sont ses points forts, ses points faibles, ses ressources vitales (niveau d’énergie), ses capacités réactionnelles.
Tout ceci amène à identifier les réelles causes de vos éventuels troubles ou pathologie quand elle est déclarée.
En fait, il s’agit d’un état des lieux de votre santé basé sur l’évaluation de votre vitalité. Ce bilan se différencie donc du bilan de santé médicale en ce sens que le naturopathe ne pose pas de diagnostic et ne fait pas d’interprétation d’analyses médicales.
Il permet de déterminer aussi vos surcharges ou vos carences au travers de votre hérédité, de votre constitution, de votre tempérament, de votre passé médical et de l'évaluation de vos habitudes de vie (alimentation, activité, stress, sommeil, environnement…)
En s'appuyant sur des observations telles que:
votre morphologie, un bilan d'iridologie, un bilan palpatoire.
La finalité de ce bilan est de définir la meilleure démarche d’hygiène vitale pour entretenir ou améliorer votre état de santé globale.
La phytothérapie est une méthode qui utilise les plantes médicinales : extraits de plantes et principes actifs naturels. Elle est pratiquée depuis l'Antiquité. Elle se présente sous différentes formes : tisanes, décoctions, teintures mère, extrait, gélules, huiles ou même patchs.
D'un point de vue étymologique, le terme "phyto" de phytothérapie provient du grec ancien avec le terme plus précis de "phyton" et signifie "végétal". La phytothérapie est donc la "thérapie par les plantes ".
En France, la phytothérapie est considérée comme une médecine parallèle à l'allopathie. Depuis 1986, la pratique de la phytothérapie est reconnue par le ministère de la Santé. Pour l'OMS, l'organisation mondiale de la santé, la phytothérapie est une médecine traditionnelle.
La phytothérapie est néanmoins un outil très fin qui rééquilibre les maladies complexes, chroniques ou répétitives (cystites, herpès, affections ORL, migraine, asthme), et, bien sûr, les déséquilibres du système endocrinien (problèmes hormonaux, de cholestérol, etc.).
Etymologiquement, l'aromathérapie signifie "soins par les arômes". L'aromathérapie est une médecine alternative douce - préventive et curative - qui prend en compte la personne dans sa totalité. Elle utilise les extraits aromatiques des plantes, comme les huiles essentielles, les huiles végétales ou des extraits (de fleurs, de fruits, de feuilles, d'écorces ou de racines selon des procédés naturels) à des fins thérapeutiques ou de bien-être.
L'aromathérapie soigne un grand nombre de troubles mineurs comme le stress, la fatigue, les problèmes de peau, la migraine ou douleurs articulaires ou musculaires, la digestion, le sommeil, et les maladies psychosomatiques en général. L'aromathérapie est réputée pour la rapidité et la puissance de son action. Régulatrice à la fois du système neuronal et hormonal, elle agit en profondeur sur le rééquilibrage de l'organisme. Toutefois, l'aromathérapie ne prétend pas se substituer à la médecine classique.
L'aromathérapie est différente de la phytothérapie qui est la médecine par les plantes et qui fait usage de l'ensemble des éléments d'une plante et sous de très nombreuses formes. L'aromathérapie n'utilise que la fraction odorante, volatile et éthérée extraite des végétaux. Elle peut donc être considérée comme une branche de la phytothérapie.
Les fleurs de Bach sont des élixirs floraux qui agissent positivement sur les émotions négatives ou les humeurs afin de les changer positivement, et qui visent à aider la personne à surmonter ses problèmes. Ainsi, pour bien choisir une fleur de Bach parmi les 38 essences qui existent, il faudra s'intéresser à l'émotion ressentie de même qu'à l'humeur, au tempérament et à la personnalité de la personne que l'on souhaite aider. Concrètement, l'action des fleurs de Bach est vibratoire. Le Dr Edward Bach ayant découvert que certaines plantes avaient une action sur certains états d'esprit, il a mis au point des élixirs dans lesquels l'eau est imprégnée de la vibration de la plante. C'est elle qui va interagir sur le taux vibratoire du patient et le modifier de façon à le rééquilibrer.
En remplissant ce formulaire vous accéder gratuitement à des idées recettes rapides et savoureuses pour toute la famille.
Sandrine ROUX, Diététicienne Nutritionniste diplômée d’Etat.